Qui suis-je?


Je m’appelle Bimpson. Ce n’est pas mon vrai nom, mais ça fait le travail.

Je suis photographe autodidacte, basé en France. Mon regard se pose sur ce qui traîne un peu en dehors du cadre : les lieux vides, les objets oubliés, les scènes ordinaires où l’ambiance prend toute la place.

J’ai longtemps cru que je faisais de la photo à l’instinct — j’arrivais, je déclenchais, je repartais. Mais je réalise que j’ai toujours voulu raconter quelque chose, même sans mots. Pas une histoire linéaire, mais une émotion, une sensation, un trouble discret.

Ce qui m’attire, c’est le banal quand il déraille doucement, les scènes calmes qui dérangent un peu sans raison claire. Mon regard est lent, pas toujours réfléchi, mais attentif à ce qui insiste.

L’atmosphère joue un rôle central dans mes images. Je suis particulièrement sensible aux lumières diffuses, aux jours de pluie, aux paysages brumeux. J’aime ces ambiances flottantes, un peu en suspens, où les contours s’adoucissent et le temps s’étire.

Je pratique parfois la pose longue, non pas pour l’effet, mais pour laisser les choses se déposer. Je suis influencé par des artistes comme Michael Wesely, dont les temps d’exposition peuvent durer plusieurs mois, ou Stephen Wilkes, avec sa série « Day to Night », pousse cette idée encore plus loin : il condense 24 heures en une seule photographie, résultat d’un travail minutieux de 26 heures et de milliers de clichés..

Brassaï, avec ses scènes de nuit désertes, me parle beaucoup aussi. Tout comme Christophe Jacrot, pour cette capacité à capter l’humidité, la mélancolie, la lumière trouble.

Au-delà de la photo, je lis beaucoup de bande dessinée, j’écoute du rock, du hip-hop, du punk, je vais en concert. La science-fiction m’accompagne depuis longtemps. Matrix reste une de mes grosses claques visuelles. Et dès que je peux, je pars en montagne. Marcher, respirer, revenir.

Mon univers visuel oscille entre minimalisme contemplatif, absurde discret et poésie du presque rien.

Je construis actuellement un corpus autour de quatre séries principales.

Pour toute demande de collaboration, d’exposition, de publication ou simplement pour échanger : photo@bimpson.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *